PERFORMANCE

RESPONSABLE

PASSION

LE PROJET AMPERA E-MOTO

Le projet AMPERA E-Moto est une course contre la montre qui vise à prototyper la première motocross électrique française grâce au principe du Retrofit.

AMPERA a pour but de développer un kit rétrofit s’adaptant parfaitement à la place de la motorisation d’origine d’une motocross dont les performances seront équivalentes à celle d’une 250 cm3 4 temps thermique.

Pourquoi le projet de la motocross électrique Ampera ?

Les contraintes environnementales actuelles et les exigences en termes de normes antipollution à respecter sont de plus en plus contraignantes. Par conséquent, la plupart des véhicules routiers ou non-routiers se tournent vers l’électrification afin de diminuer leurs émissions de C02.

Pour cause de nuisances sonores générées par les moteurs thermiques, les sports mécaniques subissent de toutes parts de fortes pressions qui encouragent à la mutation vers des énergies alternatives.

Le sport de moto tout-terrain est lui aussi impacté sans propositions alternatives. Pourtant, les motorisations électriques offrent de nombreux avantages. Elles sont simple d’utilisation, proposant de grandes performances, procurent de réelles sensations de pilotage et leur coût de maintenance et d’exploitation est modéré.

La naissance du projet

Ce projet fait suite à une prise de conscience commune entre Pierre et Thomas qui ont décidés de répondre à un besoin. Ils se sont entourés d’une équipe multidisciplinaire d’une douzaine de personnes permettant de favoriser la réussite du projet. Mais c’est avant tout l’amitié et la passion qui nous unit!

 » Mes activités professionnelles m’ont permis de constater les enjeux de notre époque en termes de réduction des émissions de CO2. Depuis quelque temps tout s’accélère et de nouveaux projets naissent, il y a une vraie dynamique. Passionné de motocross et pratiquant depuis toujours, je crois qu’il est aujourd’hui nécessaire de proposer aux passionnés de motocross une alternative électrique pour leur permettre de pratiquer en toute sérénité.  »  –  Thomas Anthoine

L’association Mx Team Evolution

Créée en 2007 avec pour but de permettre à de jeunes pilotes d’évoluer au plus haut niveau, l’association met en œuvre depuis lors des projets ambitieux. Le dernier en date fût de participer en 2016 à l’Enduropale du Touquet, un projet réalisé en un an seulement en partant de 0€.

Aujourd’hui, nous décidons d’orienter nos efforts et notre expérience sur l’élaboration de la première motocross électrique française grâce au principe du rétrofit.

LA BASE DU PROJET – Husqvarna 450 FC – 2018

Une égérie de choix

Pour développer notre prototype de motocross 100% électrique, nous avions besoins d’une base solide.

Nous avons opté pour une partie-cycle Husqvarna de 2018. Nous aurions pu choisir un autre modèle mais ce choix fût une belle opportunité. De plus, notre Husqvarna est récente avec un châssis très performant !

LE CHÂSSIS

Un cadre hydroformé plus compact et allégé. Il a été modifié pour apporter plus de rigidité, ce qui conforte le compromis entre maniabilité et stabilité.

LE GABARIT

Husqvarna a procédé à un élargissement de l’arrière de la moto, plus symétrique avec l’avant comparé aux versions précédentes. Cette amélioration permet au pilote de mieux tenir la moto.

LES SUSPENSIONS

La fourche WP dispose de nouveaux réglages mieux adaptés au nouveau cadre. Les suspensions de la 450 FC permet des possibilités de réglages plus poussées qui permettent de gagner en confort et en efficacité.

LA PRISE EN MAIN

L’évolution de la Husqvarna 450 FC rend la prise en main assez intuitive. Elle gagne en confort, en maniabilité et en efficacité.

LE KIT RETROFIT

Le Retrofit 
Qu’est ce que c’est ?

Le rétrofit est l’action de convertir un véhicule thermique en électrique. Pour cela, il faut remplacer intégralement la motorisation thermique ainsi que l’ensemble de ses composants par un dispositif électrique incluant le moteur et son pack de batteries.

L’objectif est de démonter la mécanique d’origine de la Husqvarna 450 FC, pour y substituer un  moteur électrique et des  batteries tout en utilisant des composants existants et commercialisés par des fournisseurs spécialisés.

QUELS INTÉRÊTS ?

PROPRE & PLUS DE COUPLE


DE NUISANCES SONORES


REDONNER UNE SECONDE VIE AUX MOTOS CASSEES

UNE NOUVELLE EXPERIENCE DE PILOTAGE

LES PERFORMANCES

Une alternative électrique pour les passionnés de motocross

L’objectif du projet est de développer une motocross 100% électrique via le principe du rétrofit.

Nous aspirons à élaborer un prototype dont les performances seront très proches de celles d’un 250cm3 4T thermique contemporain.

Nous voulons pousser la solution du projet afin d’avoir une motocross plus efficace que notre concurrente thermique. L’intérêt est d’être plus performant sur un circuit en terre, par exemple en MX2. 

NOTRE CAHIER DES CHARGES

Puissance : 30 kW (40ch)

Couple : ~ 90 Nm

Vmax : 140 km/h

Poids : 110 kg

Autonomie : 30 min

L’évolution du projet

La moto fût acheté dès le lancement du projet et nous permis de rapidement embrayer sur la partie la plus importante du projet : le développement du kit Retrofit

Le futur de notre Husqvarna 450 FC sera bel et bien électrique !

SHOOTING PHOTO 19
CARTER DE PIGNON
SHOOTING PHOTO 7
1ERE MISE EN TENSION

Les valeurs du projet

PERFORMANCE

Objectif : Rivaliser avec un modèle 250cm3 dernière génération. La performance est primordial pour se dépasser, tout comme un pilote en compétition, notre équipe donne le meilleur !

passion

La passion est la valeur la plus importante de tout projet. Ampera E-Moto est guidé par une équipe de passionné par la motocross et les sports mécaniques. La passion rend tout son sens au travail fournis !

RESPONSABLE

Avec de nouvelles pressions quotidiennes liées aux nuisances sonores et aux contraintes écologiques, le projet Ampera E-Moto s’inscrit comme une futur alternative au motocross. Une alternative que nous voulons améliorer en fonction des nouvelles découvertes énergétiques électriques.

Le Team

Thomas Anthoine

Pierre Dufresne

Justine Legru

Lucas Colin

Nos partenaires

VANNIER
DECOUPE AND CO
3D FT LAB
Neinty Eight
FFM
GEME
ISAT
INITIATIVE JEUNE - DSDEN DIJON - DEPARTEMENT NIEVRE

CONTACTEZ – NOUS !

Logo Ampera E-moto: la première motocross électrique française

Suivez-nous sur les réseaux

Logo Ampera E-moto: la première motocross électrique française